Pour participer au blog

et le faire grandir, vous pouvez rédiger des commentaires (cliquer sur commentaires en fin de message, écrire dans la zone de texte et indiquer son nom dans NOM/URL)

N'oubliez pas de signer vos messages, seuls ceux dont l'auteur s'est identifié seront publiés (au minimum indiquer son prénom) . Merci de vos contributions

mardi 14 novembre 2017

la fête de la science , nous y étions !

voici la photo des chercheurs (incognitos) issus du collège qui ont tenu un stand à la fête de la science . A vous de les reconnaitre !
dommage ! on ne voit pas les noms tous plus fantaisistes les uns que les autres , écrits sur les blouses ;


 Alyssa L.et Marylou J.  4e1 visiteuses éclairées , et collègues des chercheurs en blouses blanches dévoilent  les secrets de deux expériences :
Marylou :
 La fonte des glaces et l'augmentation du niveau de la mer :
 Dans l’expérience il y avait deux récipients un qui représentait le pôle nord et l’autre qui représentait le pôle sud.  Dans ces récipients il y avait un glaçon (au « pôle sud » le glaçon était posé sur un support et au « pôle nord »  le glaçon était directement dans l’eau). On laisse fondre les glaçons et on constate que que le niveau d’eau du « pôle sud » augmente alors que le récipient du pôle nord reste stable.
EXPLICATION SCIENTIFIQUE : La glace qui se trouve au pôle sud s’appelle l’islandis ou calotte polaire et la glace qui se trouve au pôle nord s’appelle la banquise et les petits bouts de glace qui se détachent de la banquise s’appellent les icebergs.
 Au pôle nord le niveau d’eau n’augmente pas car les glaciers sont déjà dans l’eau alors qu’au pôle sud le niveau d’eau augmente car l’eau des glaciers se déverse dans la mer donc le niveau augmente. Ainsi quand on parle de la hausse du niveau de la mer c’est seulement à cause du pôle sud.
Alyssa : 
La sensation de froid quand on sort de l'eau :
Expérience : Pour l’expérience nous allons avoir besoins d’un bras humains, d’un vaporisateur avec de l’eau chaude dedans.
Nous allons pulvériser de l’eau chaude sur un bras et nous pourrons sentir que l’eau est plutôt froide alors que nous avons mis de l’eau chaude dedans et si nous rajoutons une source de vents notre chaleur corporelle descendra encore plus vite donc nous aurons de plus en plus froid.

EXPLICATION SCIENTIFIQUE : Quand nous sortons de l’eau il nous reste quelques gouttes sur le corps, il va se produire ce qu’on appelle un changement d’état : l’eau va passer de l’état liquide (les gouttes sur notre peau)  à l’état gazeux et pour ce faire, notre corps a besoin d’une énergie ; l’énergie la plus proche étant notre chaleur corporelle l’eau  absorbe la chaleur de notre corps d’où la sensation de froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, écrivez dans le cadre. N'oubliez pas de vous identifier en indiquant votre prénom et votre classe dans URL.
merci

lesite.tv

le college est abonné au SiteTV demandez votre code à vos professeurs ou à mme Collin